Chante -Vieze Choeur Mixte de Troistorrents / Valais

Direction musicale

Notre Directeur: Pascal Joris

Père de 5 enfants, Pascal habite « le village haut » de la commune, Morgins, station d’été et d’hiver faisant partie de l’ensemble touristique : LES PORTES DU SOLEIL.

Instituteur de profession, il donne également des cours de chant à l’ensemble des enfants du village. Il met régulièrement sur pied de nombreux spectacles musicaux avec ses élèves.

Lors de sa formation d’enseignant, il fut remarqué tant pour ses qualités de pédagogue que pour son amour de l’art choral. Il a été membre du « Chœur classique du conservatoire de musique de Sion » où, en cinq ans, il paracheva ses connaissances de direction.

Dès 1981, Pascal Joris a dirigé « La Caecilia » de Finhaut, le groupe vocal « La Farandole » de Vollèges, le « Chœur mixte de Morgins », « Chante-Vièze » et le chœur des écoles de Morgins. Très imprégné du courant porteur de la chanson contemporaine, il a fréquenté assidûment des chefs connus renommés, comme Sam Davis, Pierre Huwiler, Andrée Breault, Francis Volery …

Il a organisé en 1993, à Vollèges, un grand rassemblement européen de 400 choristes qui, pendant 48 heures, eurent la joie de travailler avec ces 3 chefs. Il a également organisé quelques années plus tard un grand rassemblement, à Val d'Illiez, au nom évocateur de “Bravo la Voix”, avec Pierre Huwiler, son grand ami de toujours…

Chaque année, avec son chœur, il se produit dans un lieu différent. Sur un voyage de 4 jours à une semaine, il promène ses choristes en France, Belgique, Hongrie, Italie, Croatie et bien sûr en Suisse. Il organise des Chantées fort appréciées et qui réunissent plusieurs chorales dans un grand moment d'amitié.

Actuellement, il dirige aussi la <<Sainte Cécile >>, choeur mixte d’Ardon et Saint-Séverin.

Il vient aussi de reprendre la direction du chœur les « Gais Chanteurs l'Ordre de la Channe », qui vante les qualités du terroir valaisan en chansons.

Pascal Joris est porteur d’un monde choral nouveau. C’est un grand amoureux de la poésie, de la musique et des hommes !

Pierre Huwiler disait de lui : « Pascal est un rassembleur. Il sait réunir autant les Hommes que les émotions et il sait transmettre un moment de joie aux auditeurs »

 

 

Les photos